Inéo Formation > Conception de formation e-learning > Prestataire digital Learning :10 conseils pour bien choisir et ne pas se tromper

Prestataire digital Learning :10 conseils pour bien choisir et ne pas se tromper

La transition digitale des formations s'inscrit dans un changement majeur et durable des comportements d'apprentissage.

Les changements apporter par le numérique touchent également l'organisation et la gestion des systèmes de formation dans l'entreprise.

Pour les entreprises qui investissent dans une démarche professionnelle de digitalisation, le choix du "partenaire Learning" idéal est hautement stratégique pour éviter de perdre du temps, beaucoup d'argent et énormément de motivation.

Ce choix est d'autant plus important que le partenaire choisi va faire partie intégrante du paysage de l'entreprise sur le long terme.

Découvrez nos 10 conseils pour ne pas se tromper sur le choix du   partenaire digital Learning


Découvrez dans le cadre à gauche, une production de formation digitale réalisée pour un industriel avec des vidéos tournées en situation réelle de travail.


Le partenaire digital doit maîtriser la captation et la postproduction audiovisuelle .....  mais pas que !

Les 5 premiers conseils qui valent de l'or


1° : La méthodologie


Le prestataire Learning doit pouvoir expliquer précisément aux personnes de l'entreprise, les étapes qu'il met en œuvre lors d'un projet de digitalisation de formations.

La structuration précise de la méthodologie utilisée garantit l'efficacité pour la conduite du projet.

2° : L'expérience

La conduite d'un projet de digitalisation de formations impose l'association de deux compétences : 

  • La compétence pédagogique

 


Pour la compétence pédagogique, le partenaire doit attester d'une solide expérience en ingénierie pédagogique traditionnelle et en ingénierie digitale.

La qualité d'un produit digitalisé se définit par la qualité de son déroulé pédagogique qui est formalisé grâce à un storyboard.

La rédaction de l'objectif  pédagogique du module d'apprentissage et la cartographie des contenus à digitaliser, demandent une longue expérience en formation professionnelle pour adultes.

Pour la compétence en créations numériques, le partenaire choisi doit pouvoir garantir la qualité de ses conceptions digitales réalisées en interne.  

3° : Les références client

Comme pour tous les professionnels avec lesquels les entreprises sont amenées à travailler, le partenaire doit pouvoir présenter des références client qui attestent de son expérience professionnelle et des projets de digitalisation réussis.

Les références client doivent être des entreprises appartenant à des secteurs d'activités différents, ce qui prouve l'adaptabilité du prestataire.

4° : Les services proposés

Chaque entreprise ayant sa culture et son organisation particulière, le prestataire digital doit pouvoir proposer un panel de services pour faciliter la réalisation et la gestion d'un projet de digitalisation.

La variabilité du service de conception peut aller des simples slides à digitaliser pour un budget très restreint, à des réalisations e-learning complexes comprenant un nombre important de modules e-learning.

Un autre des services proposés : Le partenaire doit être en mesure de proposer une plateforme LMS qui soit esthétique, ergonomique, sécurisée et économique afin de répondre aux impératifs de connexions, d'archivage, de gestion et de tracking des activités pédagogiques réalisées en ligne.

Les services sur mesure pour un client se poursuivent avec des conseils pédagogiques et infographiques pour réaliser des modules à distance qui respectent la vision du client tout en exploitant les ressources existantes. 

5°: La qualité du contact client

Etre un partenaire digital Learning extrêmement technique ne suffit pas.

Il est nécessaire d'avoir un contact client de qualité qui se décompose en trois volets :

  •  Une écoute attentive des contraintes et des besoins exprimés   

 

  • Des conseils sur la stratégie digitale à mettre en œuvre pour respecter les délais et le budget

 

  • Un accompagnement sur le long terme pour enrichir et actualiser régulièrement le dispositif de formations en e-learning.
Des conseils pour ne pas se tromper


6° : La conduite des projets digitaux


Pour gérer les projets de digitalisation des formations, le partenaire digital Learning doit parfaitement maîtriser les processus de communication et d'informations afin d'éviter le phénomène du " tunnel ", fréquemment observé dans le pilotage des projets.

La communication avec les clients doit être permanente durant toute la conduite du projet pour prendre en compte les informations données par le client.

La qualité de la relation va également grandement faciliter la rédaction du storyboard, qui est le document de référence de l'ingénierie digitale.

7° : L'adaptabilité

Pour les entreprises, chaque projet de digitalisation est singulier.

Le partenaire digital Learning va travailler avec des salariés de l'entreprise qui ont des statuts, des fonctions, des comportement et des sphères d'influences différentes.

De plus, chaque personne a son "schéma naturel de communication " que le prestataire doit rapidement comprendre afin d'adapter son rythme relationnel et ses différents canaux de communication (visuelle, auditif, kinesthésiques) aux différents interlocuteurs qui interviendront dans le travail de conception.

8° : La créativité et la réactivité

Ces deux qualités sont indispensables de la part du" partenaire Learning".

La créativité consiste à imaginer des écrans interactifs et immersifs à partir des informations données par le client.

Le client a une vision technique des contenus qu'il communique.

Le concepteur va s'emparer de la vision technique pour la transformer en contenus pédagogiques cohérents et adaptés aux profils d'apprentissage des collaborateurs.

Le cheminement d'un projet de conceptions digitales étant complexe et mouvant, le partenaire digital Learning doit être réactif pour modifier, enrichir et inventer des ressources formatives qui vont différencier les produits e-learning en les rendant pédagogiquement très efficaces.

9° : L'accompagnement permanent et sur le long terme

Les entreprises et les centres de formation qui débutent une démarche de transition digitale de leurs formations, se trouvent confrontés à un écosystème complexe. Le prestataire va servir de guide pour expliquer une sémantique obscure comme :

LMS - adaptative learning - micro learning - mobil learning - capsules - storyboards - scorm - blended learning - serious game - réalité virtuelle - gramification - gamification - vidéos interactives - immersivité - expérience apprenant  ...... tout en étant associée aux fondements de la pédagogie que sont les architectures modulaires et séquentielles gérées par les différents objectifs de compétences et validées par des évaluations, formatives ou sommatives.

Cela fait beaucoup de nouvelles informations que le prestataire digital Learning doit patiemment expliquer à son client pour pouvoir travailler ensemble et mettre les mêmes informations derrière chacun des mots employés.

Cet accompagnement technique et sémantique se conjugue avec un accompagnement qui s'organise sur le long terme.

Le processus de digitalisation des formations engagé par l'entreprise va prendre une nouvelle place dans l'organisation du travail et dans la gestion des parcours d'apprentissage à distance


L'accompagnement des clients se fait donc à deux niveaux : 

  • Le niveau stratégique pour développer et actualiser l'offre des produits digitaux
  • Le niveau opérationnel pour actualiser et enrichir le dispositif e-learning proposé en ligne

10° : La confiance dans les services et les conseils

Pour compléter l'offre de services, l'idéal pour l'entreprise est de sélectionner un partenaire qui propose sa propre plateforme Learning Management Système pour :

  • Héberger les modules e-learning
  • Gérer les apprenants et les parcours d'apprentissage
  • Tracker les activités de formation
  • Diffuser les informations et assurer la remontée des datas
  • Archiver l'ensemble des opération réalisées à partir de la plateforme.


Le prestataire digital Learning choisi devient une partie prenante dans l'organisation interne de l'entreprise

En plus d'accompagner le développement digital de ses clients, le prestataire sélectionné va devenir un partenaire qui doit s'engager de manière authentique et complète auprès de son client pour apporter le maximum de valeur ajoutée au dispositif de formations à distance.

Cette relation stratégique et opérationnelle doit être régie par la confiance réciproque


Ce sentiment de confiance et de sécurité va permettre une collaboration constructive et fructueuse sur le long terme.
  

Le bon endroit pour ne pas se tromper

Si vous recherchez un prestataire digital qui va devenir votre partenaire de confiance et qui sera toujours présent à vos côtés pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner ...

CONTACTEZ NOUS

Nous avons les solutions digitales que vous recherchez.

Pour un contact direct et obtenir des informations précises, contactez notre responsable pédagogique des projets digitaux :

Eric Peltier     06 87 02 23 45            e.peltier@ineoformation.com

Nos 5 thématiques de productions digitales e-learning

Notre teaser de présentation
Découvrez nos réalisations de plateformes LMS

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires