Inéo Formation > Conception de formation e-learning > Agence spécialisée en Digital-Vidéo Learning. Nos conseils pour concevoir des modules e-learning ludiques et engageants

Agence spécialisée en Digital-Vidéo Learning. Nos conseils pour concevoir des modules e-learning ludiques et engageants

Au début du phénomène numérique, le digital learning et les modules e-learning sont restés dans la sphère confidentielle de quelques entreprises du digital qui recyclaient des présentations power point sur les premières plateformes LMS.

La technologie de l'époque limitait fortement les conceptions e-learning

Puis, lentement, la digitalisation des formations professionnelles, des parcours d'intégration et de la prévention a progressé.

Mais le présentiel restait le format pédagogique dominant.  

La crise sanitaire associée au développement des technologies numériques et des nouveaux comportements d'apprentissage, ont brusquement repositionné le digital learning et les modules e-learning au cœur des stratégies de développement des entreprises et des centres de formation.

La digitalisation des formations et des modules e-learning : les freins et les avantages

Débutons par l'analyse des 5 principaux freins à la mise en place de la transition numérique de l'offre de formations en Digital-Vidéo Learning.
Prise de décision et complexité du Digital-Vidéo Learning
1° frein : La sphère de décision

La digitalisation des formations est une décision hautement stratégique qui engage l'entreprise dans des changements majeurs d'organisation associés à de nouveaux investissements.

Or, les dirigeants décisionnaires des entreprises appartiennent à la génération de l'ancien monde et ne comprennent pas assez, ou pas du tout, les logiques sémantiques et les énormes avantages procurés par le digital learning.

Ne maîtrisant pas les codes de ce nouveau monde numérique, les décisionnaires renvoient à plus tard la mise en œuvre d'une réflexion de fond sur les changements indispensables pour digitaliser les parcours de formation.

Mais le principe de réalité est plus fort que les freins, et l'analyse rationnelle des avantages du digital learning a rapidement démontré les importants leviers d'optimisations générés par la transition numérique des formations.

Le digital learning avec ses module e-learning optimisent puissamment l'ensemble du processus onboarding :

  • La connaissance de l'entreprise
  • Les consignes de sécurité
  • La prévention des risques
  • La démarche QHSE
  • La formation à la prise de poste
  • Les formations métier
  • La formation aux logiciels informatiques ...

2° frein :  La complexité

La complexité est un ensemble de sous-systèmes qui interagissent entre eux pour fournir une production attendue.

Il en va de même pour la digitalisation des formations.

De nombreux éléments doivent être mis en interaction pour concevoir un module e-learning :

  • Interactions entre les personnes impliquées dans le projet et la société spécialisée en digital learning
  • Interactions entre les éléments des contenus à digitaliser
  • Interactions numériques
  • Interactions pédagogiques
  • Interactions d’évaluations
  • Interactions d’hébergement.

Toutes ces interactions forment le système complexe d’un projet de digitalisation des formations.

Les complexités techniques, pédagogiques et numériques du digital learning, créent auprès de certaines personnes impliquées dans le projet, le phénomène cognitif de « la résistance au changement ».

La complexité du vocabulaire du digital learning

Il faut avouer que ni la littérature, ni les informations diffusées sur les sites internet expliquent clairement et simplement la logique et les étapes pour concevoir et réaliser des modules e-learning.

De plus, le digital learning se drape dans une sémantique anglophone des plus obscure comme :

Blended learning – gamification – gramification – sérious game – réalité virtuelle – réalité augmentée – adaptative learning – micro learning – mobil learning – capsules vidéos – séquences – interactivités – expérience apprenant – storyboard – voix off – ingénierie digitale – quiz formatifs et sommatifs ….

La conception des modules e-learning met en interaction des éléments de l’ingénierie pédagogique traditionnelle avec des éléments du digital learning et de l’infographie.
L'agence spécialisée en Digital-Vidéo Learning et l'investissement financier
3° frein : Le choix de la société spécialisée en digital learning qui va conseiller et accompagner l'entreprise sur le long terme

Pour une entreprise qui désire s’engager dans la transition digitale de son offre de formations, le choix de la société spécialisée en digitalisation des formations est hautement stratégique, au risque de perdre du temps, beaucoup d’argent et énormément de motivation.

Il s’agit bien de sélectionner un partenaire digital learning et non pas un simple prestataire digital  

Le choix du partenaire digital est crucial car l’entreprise doit pouvoir s’appuyer en permanence et sur le long terme sur ce partenaire qui va s’inscrire durablement dans l’écosystème de l’entreprise.

La société spécialisée en digital learning qui va accompagner l’entreprise doit pouvoir expliquer précisément les actions suivantes :

  • Analyser la faisabilité d’un projet de digitalisation des formations et des modules e-learning
  • Analyser les ressources formatives existantes à transférer dans le projet
  • Quantifier le budget du projet selon la volumétrie et la complexité des contenus
  • Organiser des sessions d’ingénierie digitale en présentiel ou en visio pour rédiger les storyboards
  • Ajuster l’écriture des storyboards en sélectionnant les meilleurs supports numériques à utiliser
  • Proposer des interactivités pour maintenir la concentration et l’engagement des apprenants
  • Faire la revue des storyboards et les faire valider par le client
  • Confier les storyboards à des infographistes et à des créateurs d’écrans compétents
  • Faire la revue des premières versions digitales des modules e-learning pour réaliser les ajustements graphiques
  • Assurer le transfert et l’hébergement des modules e-learning sur une plateforme LMS puissante, ergonomique et économique …

Toutes ces différentes actions doivent être parfaitement maîtrisées par la société spécialisée en digital learning qui prendra soin d’expliquer au client les logiques et les étapes du projet afin de déconstruire la complexité.

Nous constatons qu’un projet de digitalisation des formations est un concentré de complexité pour concevoir des modules e-learning pédagogiquement efficaces et engageants.

Mais la complexité n’a pas fini son œuvre ...

Une fois les modules e-learning validés par le client, il est nécessaire de les héberger pour pouvoir les gérer, les organiser, les déployer et les tracker.

La complexité du choix de la plateforme Learning Management Système

Le marché du LMS est pléthorique et propose des plateformes ayant des fonctionnalités et des services très hétérogènes.

Le responsable de formation de l’entreprise est alors confronté à la complexité du choix de sa plateforme LMS, et doit faire le tour sur le web des différentes offres qui sont difficilement comparables.

Pour éviter de choisir une plateforme qui ne va pas révéler immédiatement ses failles, il est utile de réduire la complexité du choix en s’appuyant sur la société spécialisée en digital learning qui a été sélectionnée et qui doit proposer sa propre plateforme LMS.

Le projet se simplifie énormément car l’entreprise n’a plus qu’un seul interlocuteur pour gérer les deux dossiers d’un projet de digitalisation qui sont :

  • Le dossier de la conception pédagogique et digitale
  • Le dossier de l’hébergement LMS


Une plateforme LMS se caractérise par :

  • Son ergonomie
  • Sa puissance de connexions
  • Son adaptabilité à l’évolution du nombre de connexions
  • Sa facilité d’utilisation pour les apprenants
  • Sa facilité de gestion pour l’administrateur
  • Ses fonctionnalités d’automatisation des tâches
  • Ses fonctionnalités d’extraction des données pour le tracking

4° Frein : L’investissement financier

Concevoir et réaliser des parcours de formations digitalisées de qualité, ce n’est pas simplement récupérer des animations power point et les mettre sur une plateforme LMS :

Cela ne marche pas comme cela si l’on désire des qualités pédagogiques, graphiques et visuelles différenciantes.


La conception d’un module e-learning répond à des règles qui mixent l’ingénierie pédagogique traditionnelle avec l’ingénierie digitale pour créer un univers formatif adapté à la situation de l’apprenant seul face à son écran.

Les éléments de pédagogie à analyser lors du démarrage d’un projet de digitalisation d’une formation sont :

  • Le public cible
  • Les prérequis du public
  • L’objectif de compétence
  • Les contenus à digitaliser
  • Les ressources existantes
  • Le budget
  • Les échéances
  • Le calendrier prévisionnel.

Ces différents éléments d’ingénierie pédagogique imposent de repenser et de réorganiser les contenus pour obtenir la maille formative adaptée au digital learning : c’est la gramification.

La gramification des contenus s’organise en une architecture modulaire qui se décompose en une architecture séquentielle.

Chaque séquence est un grain pédagogique qui se termine par un quiz d’évaluation

Pour traiter l’ensemble de ces informations, il est nécessaire d’organiser des séances d’ingénierie digitale durant lesquelles les storyboards sont rédigés par le responsable de la société spécialisée en digital learning et en collaboration avec les experts métier de l’entreprise.

Puis arrive le temps de la numérisation des storyboards

Les storyboards rédigés grâce à un template spécifique qui précise les identités visuelles des futurs écrans, la rédaction des voix off et les interactions, sont confiés à des infographistes et à des créateurs d’écrans interactifs pour obtenir des produits de formations ludiques, engageants et pédagogiquement efficaces.

Toute cette démarche d’analyse et de conception demande du temps, des compétences spécifiques et mobilise des personnes hautement qualifiées dans le domaine du digital.

Le budget d’un projet digital est un investissement, pas une dépense

Nos dix années d’expérience en conceptions de contenus  digital learning  nous démontrent que la digitalisation des formations permet d’avoir un retour sur investissement compris entre 10 et 18 mois, selon le nombre de collaborateurs formés.

Avec une offre de formations digitalisées, finis :

  • Les regroupements en présentiel dans des salles
  • Le temps passé par les formateurs ou par les managers à animer les formations
  • Les présentations faites trop rapidement et qui ne garantissent pas la mémorisation des informations
  • L’obligation de constituer un groupe pour faire la formation.

Avec une offre de formations digitalisées, les modules e-learning sont disponibles en permanence, sans contrainte de temps ni de volume.

Cette flexibilité d'organisation permet la formation des nouveaux collaborateurs dès leur premier jour d'arrivée dans l’entreprise.


Les modules e-learning offrent l’énorme avantage de s’adapter au rythme d’apprentissage des différents apprenants.

L’ensemble des activités pédagogiques est archivé dans la plateforme LMS pour prouver la réalité des formations suivies.

La gestion des parcours de formation devient facile, flexible, efficace et très économique.

Investir dans un projet digital learning est toujours une très bonne affaire.
Changer l'organisation et réinventer les modèles, l'opportunité offerte par le digital learning
5° Frein : Changer l’organisation

La démarche de transition numérique vers le digital learning impose invariablement une modification des habitudes d’organisation.

Les formateurs qui dispensaient les formations en présentiel doivent changer de rôle et de posture

Finis les discours descendants devant des apprenants plus ou moins attentifs et contraints de suivre le rythme d’apprentissage imposé par le formateur-sachant.

Les contenus théoriques sont maintenant dispensés par les écrans e-learning, ce qui permet à l’apprenant d’adapter le rythme d’appropriation à son rythme personnel d’apprentissage.

Le formateur devient un accompagnateur qui va préciser les contenus en tissant des liens avec le contexte professionnel.

Il va organiser des ateliers de mise en œuvre pour accompagner le transfert des informations théoriques dans les pratiques des apprenants.

Le formateur donne du sens, fait des liens, démontre, fait des remédiations et individualise les processus d’apprentissage.

Le formateur devient un tuteur et un coach


Pour le responsable de formation ou le responsable de la prévention, la gestion des parcours de formation se réalisera dorénavant grâce à la plateforme LMS.

Pour ce changement d'organisation de la gestion des formations, le responsable de formation de l'entreprise sera accompagné et formé par la société spécialisée en digital learning.

Dès qu’un nouveau collaborateur est embauché, le responsable de formation lui attribue un identifiant qui va permettre la connexion au parcours individualisé de formation selon la fonction et le profil du collaborateur.

L’administrateur de la plateforme peut suivre en temps réel les parcours et importer l’ensemble des datas liées au suivi des formations.

Tout est géré et archivé à distance et instantanément

Le digital learning simplifie les processus d'organisation des parcours de formation

Mais ce changement d’organisation impose une concertation étroite entre tous les acteurs impliqués pour faire accepter la démarche de digitalisation qui va reconfigurer les rôles, les postures et les compétences.

En synthèse :

Le digital learning et les modules e-learning, que cela soit pour les parcours d’intégration, la prévention des risques ou pour les formations métiers se heurte à des 5 freins :


Les décisionnaires ne sont pas familiarisés avec l’approche numérique associée à la logique pédagogique des formations.

Ils ne perçoivent pas les énormes avantages permis par le digital learning et préfèrent l’attentisme plutôt que de s’engager dans une profonde réflexion qui leur apportera les nouvelles clés digitales de l’optimisation des processus RH, onboarding et formation.


Les méconnaissances des rouages de la digitalisation font naître le sentiment de complexité qui paralyse et retarde le lancement des projets digitaux.

Un système complexe n’est pas un système compliqué.

La complexité a une logique qu’il convient de percevoir pour l’organiser et la simplifier grâce à une méthodologie rigoureuse de conduite de projet.


Le choix de la société spécialisée en digital learning est crucial pour l’entreprise.

Le partenaire digital a une véritable mission d’explications et de simplification de la démarche de transition digitale des formations.

Le partenaire digital learning va organiser l’ensemble des actions qui vont structurer la vie du projet.

Il va également assurer l’ingénierie digitale avec la rédaction des storyboards, la création numérique des modules e-learning et l'hébergement sur une plateforme LMS.

La société spécialisée en digital learning qui sera choisie par l'entreprise doit :

  • Avoir une solide expérience en ingénierie digitale
  • Avoir des références et une expertise dans la digitalisation de parcours de formation
  • Concevoir et réaliser en interne la digitalisation des modules e-learning
  • Maîtriser l’ensemble des supports numériques et vidéos qui permettent de concevoir des modules e-learning engageants et pédagogiques
  • Conseiller sur des options graphiques et des animations interactives
  • Proposer une plateforme LMS puissante, ergonomique et sécurisée
  • Assurer un accompagnement complet et permanent qui se déploie sur le long terme, dans une relation de confiance mutuelle.


La digitalisation, c’est toujours trop cher !

Il est toujours possible de trouver moins cher, mais le "pas cher" coûte rapidement trop cher.

Le processus de digitalisation est souvent un investissement important pour les entreprises.

Il faut mettre en regard de cet investissement le retour sur investissement qui se révèle être rapide tout en optimisant les organisations.


Pour une entreprise, s’engager dans une démarche de digitalisation n’est pas neutre.

Ce changement de modèle impose de revisiter les anciennes habitudes d’organisation et de modifier les rôles, les postures et les compétences de certains collaborateurs.

Cette démarche est une véritable opportunité pour redéfinir un projet d’entreprise et l’inscrire dans l’incontournable mouvance de la transition digitale des processus RH et formation.

Si vous recherchez un partenaire digital learning pour vous conseiller, vous accompagner et concevoir vos formations et vos modules e-learning ...

 
CONSULTEZ-NOUS, nous avons la solution digitale qui répond parfaitement à votre besoin


Pour un contact direct et obtenir des informations précises, contactez notre responsable pédagogique des projets digitaux :

Eric Peltier     06 87 02 23 45            e.peltier@ineoformation.com

Ce lien vous permet de visionner 6 modules d’intégration en entreprise : Cliquez ICI pour visionner 6 exemples de modules e-learning sur l’intégration et la prévention

Cliquez ICI pour découvrir notre solution d’hébergement LMS


Nous sommes basés à proximité d'Avignon dans le Vaucluse - région PACA et à Montpellier, région Occitanie.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires