Inéo Formation > FAQ > Parcours d'intégration digital et formation à la prise de poste, comment procéder ?

Parcours d'intégration digital et formation à la prise de poste, comment procéder ?

Les parcours d'intégration digitaux et de formation à la prise de poste sont des enjeux hautement stratégiques pour l'entreprise car ces processus onboarding conditionnent grandement l'image que se fait le nouveau collaborateur de l'entreprise dans laquelle il va travailler.  

Les problématiques des actions de onboarding sont d'être répétitives et chronophages, tout en représentant des coûts financiers importants.

Pour optimiser et rendre flexible la réalisation des parcours d'intégration et de formation, la digitalisation s'impose comme une solution évidente

La digitalisation d'un parcours d'intégration ou de formation à la prise de poste s'effectue en suivant les 5 étapes méthodologiques d'une conception digitale.

La première étape est l'analyse de la problématique.

La problématique récurrente d'un parcours d'intégration digital est la répétition des actions d'intégration et de formation réalisées par des managers qui ont d'autres missions à assurer.

La seconde étape est la cartographie des contenus à digitaliser.

Il s'agit de faire l'état des lieux des supports et des ressources existantes afin de les catégoriser par thématiques : c'est la gramification des contenus qui permet de définir l'architecture pédagogique du futur parcours digital onboarding.

La troisième étape consiste à rédiger les storyboards de chacune des séquences de formation définies lors de l'étape précédente.

Le storyboard permet de définir précisément les identités visuelles qui seront visionnées par l'apprenant et de rédiger la voix off qui diffusera les consignes et les messages à mémoriser.

La quatrième étape est la numérisation des storyboards.

Cette action est confiée à des infographistes et à des concepteurs d'écrans interactifs spécialisés dans les approches formatives spécifiques au parcours d'intégration digitaux.

La cinquième et dernière étape consiste à héberger les modules e-learning.

Les modules e-learning constituant le parcours d'intégration digital sont chargés sur une plateforme Learning Management Système qui permet la gestion et le tracking de toutes les activités pédagogiques réalisées à partir des identifiants envoyés depuis la plateforme.

En synthèse :

La digitalisation des processus onboarding et formation devient la solution incontournable pour optimiser, automatiser et rationnaliser des actions qui, réalisées en présentiel, deviennent de plus en plus ingérables et extrêmement couteuses.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires